La Maison Souveraine princière regroupe les biens immobiliers et mobiliers du Prince et de Sa Famille. Son budget est défini et alloué chaque année par la Principauté de Seborga.
Les biens immobiliers se composent de résidences publiques, destinées aux réceptions officielles, et de résidences privées, dont l’utilisation reste à discrétion du Souverain.
Créatrice d’emplois, la Maison Souveraine princière recrute son Personnel suivant les conditions requises nécessaires à leur fonction. Les Majordomes, Gouvernantes, personnels de bouche, jardiniers et chauffeurs sont sous l’autorité du Gouverneur.
Au sein de la Maison Souveraine princière, il est responsable de la bonne gestion du budget, de l’ensemble des biens et personnels et veille à l’application des statuts, règlements, étiquette et protocole dont il est le garant.
Il organise et supervise toutes les réceptions et déplacements officiels et privés du Prince et de Sa Famille.
Service de Haute Protection du Prince
S.A.S. Nicolas 1er, élu par les e-citoyens de l’État-nation et investi dans ses fonctions le 22 février 2016, s’inscrit dans une nouvelle ère politique mondiale, basée sur les valeurs universelles et fondamentales. Sensible à la protection de l’environnement et aux questions écologiques, il s’affaire sur le sort de l’équilibre économique des nations pour le respect des cultures et des peuples, et s’est engagé dans l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies via Sa plateforme « Get on Board for SDG Ten-Year Surge ».
Le territoire de la Principauté de Seborga est situé aux pieds des Alpes Liguriennes, à une altitude moyenne de 517 mètres, offrant ainsi un point de vue d’exception sur la baie méditerranéenne. Il se situe à environ 20 kms de la frontière Franco-Italienne. La route qui mène en Territoire souverain se situe sur la partie haute de la colline Santa Giusta et offre de part et d’autre, la vue sur les vallées de Sasso et de Borghetto.