Le Grand-Maître statue en dernier lieu sur toutes les nominations des Ordres Princiers, signe les décrets d’officialisation des nominations et promotions.
- Le Prince de Seborga, Grand-Maître des Ordres d’État, remet lui-même les insignes de l’Ordre de la Rose d’Or de Seborga et la dignité de Grand-Croix de l’Ordre du Mérite Princier.
Il peut également décorer certaines personnalités seborgiennes ou étrangères. - Le Grand-Maître des Ordres fixe les contingents pour une période de 3 ans avec le Grand-Chancelier des Ordres.
- Le Prince de Seborga, Grand-Maître des Ordres, décide directement des attributions de la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de la Rose d’Or de Seborga, et de la dignité de Grand-Croix de l’Ordre du Mérite Princier aux chefs d’États étrangers.
- Sur proposition du Conseil des Ordres, il statue sur les formes et peines disciplinaires concernant les membres des Ordres Princiers.
- Le Grand-Maître nomme le Grand-Chancelier ainsi que les membres des Conseils des deux Ordres Princiers de la Principauté de Seborga.